ATI Sports : L’handi wake qui se veut grand public

Récit de Laurent Debove, un Ingénieur Mécanicien avec de grands rêves.

LAurent

L’histoire d’ATI Sports est partie sur un coup de tête.

Après mon accident j’ai voulu retrouver en 2006 un sport qui correspondait le mieux avec ce que j’avais connu valide. Ancien moniteur de snowboard en association et un peu casse coup même ans 50 passé, je n’étais pas calmé et je voulais me sentir vivant, en cherchant sur le net, j’ai trouvé le ski nautique assis et le Wake assis.

“nous étions encore à l’aire préhistorique de ces sports”

Voulant m’équiper dans ces disciplines et voyant le peu d’offre et surtout les délais d’attente,  des matériels. Ingénieur mécanicien de métier, j’ai pris mon petit ordinateur et je me suis mis à réfléchir sérieusement sur l’existant, je me suis vite aperçu que nous étions encore à l’aire préhistorique de ces sports. J’avais jeté mon dévolu en 1er lieu sur le ski nautique assis qui me paraissait un peu plus accessible que le wake assis car vraiment les choses n’avaient pas évolué dans le ski depuis sa création dans les années 85.

“Une poignée de main et trois apéros plus tard l’aventure commençait”

j’ai tout de suite perçu les limites du matériel existant et avec mon ami François Pacou, avec lequel j’avais eu l’occasion de travailler sur une machine à fabriquer des planches à voile des surfs et des kites, on a passé des heures à regarder les vidéos des uns et des autres que l’on trouvait sur les net pour analyser le geste et le matériel. Je me suis occupé de dessiner un châssis avec amortisseur muni d’une assise en forme de coque rigide et François de dessiner et fabriquer mes trois premiers skis. Mon 1er châssis a pu voir le jour grâce à José Rodriguez de la société ATI à Eybens en Rhône Alpes. ATI avait déjà une sensibilité aux sports handi puisque c’est cette société qui fabrique les plateformes d’escrime handi. Je lui ai exposé mon sujet, il m’a écouté et m’a dit ok !  « Je le fais mais ! on en fait pour tout le monde et on les vend ». « Tu développes le matériel l’activité et en contrepartie je te fais ton matériel ». Une poignée de main et trois apéros plus tard l’aventure commençait. La société Ambois Orthopedie de Fontaine amie d’ATI s’est occupée des assises que nous proposons aujourd’hui sous différents formats (personnalisée ou non) et matériaux (Pe, Carbone, fibre).

montage_handiski_jose-laurent

En France, le ski a connu son heure de gloire dans les années 90 et l’équipe était conséquente. Bien que nous ayons toujours une Championne du monde de la spécialité Delphine Le Sausse,  les amateurs de ce sport fantastique de rigueur et de précision mais  peut-être un peu trop élitiste, ne se sont pas sentis plus enclin que cela de venir grossir les rangs du Ski Nautique Assis Français. Il m’a donc fallu comme je ne savais pas en faire, apprendre en même temps que faire évoluer mon matériel, c’était un peu gonflé !

Je me suis entraîné sur le Plan d’eau du Bois français et continuer à progresser. Chez ATI, L’énergie qui nous animait à l’époque à donner naissance à un dépôt de marque « ATI sports » et à la naissance de notre site Commerçant : www.Ati-sport.com  ainsi qu’une gamme de matériel pour le ski nautique qui permet aux clubs d’avoir avec le même ski et châssis la possibilité de faire skier bon nombre de morphologie (réglable en largeur). 

“J’ai essuyé quelques quolibets bien mérités”

a-lattaque

Ce matériel abouti,  et dans un souci de proposer toujours du matériel d’exception, nous avons décidé de plancher sur le Wake assis. Bastien Perret qui est en France sûrement le Wakeux le plus connu du commun des mortels en organisant des stages partout dans l’hexagone, m’a mis le pied à l’étrier (pour invalide faut le faire sic !) dans ce sport au Natural Wake Park, son jardin.

J’ai essuyé quelques quolibets bien mérités car, j’avais voulu apprendre avec un dérivé de notre châssis monté sur un Wake, erreur à ne pas faire… Ce sports est d’une « violence » sans nom,  on est tout de suite catapulté sur ou sous l’eau et la aussi j’ai vu qu’il fallait un matériel spécifique que la position n’était pas celle du ski et qu’un châssis  de Wake assis devait être à la fois très costaud et confortable ce qui permettrait  la préhension des modules en toute sécurité. Emmanuel Guillon et Jérôme Elbrycht, deux des vraies valeurs Française de ce sport m’ont beaucoup aidé dans leur perception du Wake Assis et leur point de vue ainsi que l’observation de leur gestuelle m’ont conforté dans l’idée qu’un bon châssis de Wake assis devait être participatif à la pratique de ce sport.

“ceci a donné naissance à une première version de notre châssis de wake assis”

chassis

J’ai fait quelques calculs, quelques synthèses de « crobars » et de résistances des matériaux pour optimiser le poids d’un châssis dynamique, et ceci a donné naissance à une première version de notre châssis de wake assis qui a vraiment vu le jour dans sa version aboutie la saison dernière.

 N’étant pas le meilleur rider du monde et bien loin de là j’ai confié la tâche à deux personnes qui représentent le mieux à nos yeux, la clientèle à qui s’adresse nos produits. Un jeune rider Adam  Hamama qui est maintenant sous contrat pour représenter ATI sports et courir sous nos couleurs et Stéphane Vincent qui lui est peut-être plus représentatif du rider qui bosse la semaine mais qui reste assidu du wake dominical pour se faire plaisir avec les potes et pas forcément dans un esprit de compétition.

Aujourd’hui nous proposons comme pour le ski nautique assis un modèle spécifique pour l’apprentissage qui s’adresse plutôt aux Wake parks et aux clubs Nautique qui veulent s’équiper. Ce modèle reprend la fonctionnalité de pouvoir accueillir sans changement d’assise, des riders de la taille 36 a 42 ce qui représente la grosse majorité des personnes en situation de handicap.

“Nous équipons […] les Wake assis, des Basketteurs assis, des Rugbymen assis…”

AdamChez Ati sport, nous nous faisons fort de construire Français voir Rhône Alpin et de répondre au mieux à toutes les problématiques sportivo technico adaptées qui nous sont soumise. On peut si on le souhaite faire des adaptations de tous les sports, car nous avons une compétence reconnue sur l’assise sportive et avec notre allié Ambrois Orthopédie, nous équipons aujourd’hui outre les Wake assis, des Basketteurs assis, des Rugbymen assis et aussi des Hockeyeurs et bien sur des skieurs que ce soit de neige ou nautique. Je travaille en tâche de fond sur l’adaptation d’une assise amortie spécifique pour un VTT classique un vrai challenge car il faut pouvoir déplacer les centres de gravité en fonction du terrain et quand on n’a pas les jambes….

Notre souci c’est le confort du sportif nous utilisons les produits les plus aboutis et outres ceux connus, nous cherchons sans cesse l’amélioration de nos propositions. La dernière en date, un coussin confortable étanche lavable qui peut aller aussi bien sur le fauteuil roulant que sur la coque du rider et utilise des mousses à mémoire de forme car lorsque le rider sort de l’eau tout mouillé, il n’a d’autre alternative que de mouiller son assise. Les trois quart des handis  laisse leur coussin de ville dans la voiture et utilise le fauteuil sans assise le temps de la session… une situation très inconfortable.

Sandrine ponchoDans un autre domaine j’ai fait dessiner par un couturier de notre région un poncho de pluie qui permet de rester sous une pluie torrentielle sans avoir une goutte d’eau sur les jambes ou le dos. Ce produit est fait dans un dérivé de Gore-tex® Français qui est anti déperlant et anti transpirant on trouve des équivalents certes, mais en vulgaire pvc au même prix.

Nos objectifs ne sont pas que commerciaux, nous proposerons cette année une session gratuite d’essais de nos châssis de wake sur un téléski Rhône alpin information à suivre sur notre page Facebook : ATI sports

Nous sommes en pour parler de partenariat pour proposer un vrai service au sein de la Fédération Française de Ski Nautique et de Wake Board (FFSNW). Moi-même impliqué à titre personnel comme représentant handi de la ligue Auvergne Rhône Alpes j’essaie d’apporter ma modeste contribution au développement de nos sports dans cette magnifique région en organisant des sessions de découverte bateau. Nous avons, cette année, gagné un prix avec la chaine de magasin Gosport qui a salué à l’unanimité la qualité de notre travail ainsi que l’effort et l’écoute que nous offrons. Ce prix fait suite à un premier que nous avions reçu en 2013 concernant l’activité ski ; prix qui honorait le confort de nos châssis.

Vous souhaitez plus d'information sur cet article ou sur la Dahu Wake Family ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Telegram
Print

Les précédents articles et vidéos

Comment progresser en wakeboard en hiver ?

Comment progresser en wakeboard en hiver Introduction Le wakeboard, pour beaucoup, dépasse le cadre d’une simple activité nautique : c’est une passion. Mais l’hiver pose

fr_FR
×