Comment obtenir un sponsoring ?

Wakecamp

Comment obtenir un sponsoring ?

Tout d’abord que veut dire sponsoriser ?

D’après Larousse cela veut dire :

  • Financer une entreprise, une manifestation, une équipe, un sportif, etc., pour obtenir une publicité, un surcroît de notoriété.

Donc la première question à vous poser est quel surcroit de notoriété pouvez-vous apporter à cette entreprise ?

Il est très clair que lorsque vous demandez de l’argent ou du matériel à quelqu’un il faudra lui donner en retour. Il est donc primordial que votre méthode de communication soit déjà bien établie et qu’elle soit fiable afin que l’entreprise en question puisse se baser sur des chiffres réels.

Ensuite quels sont les types de sponsoring ?

Et oui là aussi il y a plusieurs types de contrats que vous pouvez obtenir avec une marque ou entreprise et je vais vous les énoncer du plus simple au plus complexe à obtenir. En d’autres termes du plus petit au plus gros sponsoring.

1 – Le sponsoring de notoriété

Le sponsoring de notoriété est ce qui se fait le plus dans le monde du sport. C’est souvent un échange qui se fait sous forme de dotation en faveur du sportif. L’entreprise et le sportif définissent un budget matériel et le sportif montre ce qu’il a obtenu à un maximum de personnes.

Pour faire simple, la société vous donne du matértiel et vous faites des images avec.

Ce sponsoring est souvent obtenu dans le milieu dans lequel le sportif évolue. Si vous faites du Wakeboard ca sera une marque de wake, si vous faites du BMX ca sera une marque de BMX.

2 – Le sponsoring d’image

Le sponsoring d’image quant à lui est déjà plus complexe et plus difficile à obtenir car plus contraignant pour le sportif. Cependant avec celui-ci vous n’êtes plus cantonné à rester dans votre milieu. Vous pouvez aller chercher des sponsors autres que des marques de matériels ou équipements. Il permet aussi d’obtenir plus.

Le but recherché par l’entreprise est d’associer sa marque à votre audience afin de véhiculer cette image par la suite à son audience. Je vous la refais en plus simple.
Quand on vous parle de Redbull aujourd’hui vous pensez directement aux sports extrêmes. Ils ont donc correctement fait leur travail.
Ils ont reussi à toucher toutes les audiences des sportifs sponsorisés et créer leur marque sur le thème du « tu bois du redbull, t’es une personne qui envoie du gros ». Bammm ! Tous les gens qui veulent envoyer du gros boivent de cette boisson énergétique.

3 – Le sponsoring de crédibilité

Ce sponsoring est souvent associé à un joli contrat d’image ^^, je vous explique pourquoi !

Le sponsoring de crédibilité est souvent obtenu lorsque vous êtes un champion invétéré et que la marque vous demande de vous associer à elle pour montrer qu’elle fait les choses bien ou de qualité.
Parks Bonifay avec Mastercraft ou rocco Siffredi pour la saucisse de morteau (joke !).

Ce genre de contrat se travaille bien à l’avance et il faut avoir fait une belle carrière derrière soi. Il est donc important de travailler son image si vous souhaitez être sponsorisé ou être aidé dans votre parcours. Gardez espoir cela peut arriver plus vite que vous ne le pensez cependant il est important de comprendre les enjeux.

Comment constituer un dossier de sponsoring ?

On va la faire simple mais complet ! Cela doit tenir en quelques pages avec une belle présentation afin d’en mettre plein la vue à l’entreprise. Il s’agira de faire quelque chose d’attractif !

1- La présentation

  • Le pédigrée total :
    • nom, âge, profession (si non professionnel)
    • le palmarès
    • votre notoriété
    • les articles de presse vous conernant
    • votre discipline
    • quel public touchez-vous ?
    • etc…

2 – Montrez votre projet.

Il doit être SMART ! C’est les 5 lettres qui vous permettent de vous souvenir de :

  • Spécifique : quel action ou projet allez vous mettre en action
  • Mesurable : Quel va être l’indicateur du résultat
  • Atteignable : quelles sont les étapes à franchir ?
  • Réaliste : Quels sont les moyens mis en œuvre (argent, matériel, temps, etc…)
  • Temporel ( en combien de temps pensez vous y arriver ?)

3- Votre budget !

Pensez à bien tout chiffrer :

  • le transport
  • les hotels ou logement
  • les frais d’inscriptions aux compétitions ou autres
  • les assurances
  • les fournitures diverses
  • le matériel audio-visuel si vous devez l’acheter.

Mettez-y tout ce dont votre projet a besoin pour être viable.

4- La proposition.

Vous avez compris que le travail que vous avez à accomplir est immense et il commence aujourd’hui ! Je reçois tous les mois des questions au sujet du sponsoring alors je me suis dit que je vous devais cette vidéo. Travaillez votre image dès à présent.

J’ai aussi quelques ouvrages que je vous recommande afin de comprendre les enjeux des entreprises :

Sponsoring Sportif, éditions Broché, Auteur Tribou Gary

Contrat de Sponsoring Sportif, éditions Broché, Jean-Michel Marmayou & Fabrice Rizzo

 

 

 

 

A propos Dahu WakeFamily 192 Articles
La Dahu Wake Family a vu le jour fin septembre 2015. L’initiateur de cette belle aventure se nomme Joris Bruchet. A l’origine du Dahu, il y a eu une rencontre entre 8 riders de 7 à 55 ans, débutants et confirmés chez Wake-Border à Seyssel, devenus maintenant des amis. Nous aimions l’ambiance décontractée du coin et tout simplement nous retrouver pour rigoler et échanger, d’ailleurs c’est comme ça que le nom Dahu Wake Family est né. Dés le début, Joris a eu envie de rassembler autour du wakeboard. L’idée lui est alors venue de fédérer autour d’un projet commun, celui de valoriser le partage autour de ce sport individuel via le réseau social Facebook. Il est essentiel pour nous de rendre accessible à tous ce sport et aussi de le faire partager comme nous le vivons, c’est à dire entre amis et en famille afin de le démocratiser au maximum.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.