ALPHASURF : La plus grande base nautique Helvétique !

Wakecamp

La plus grande base nautique Helvétique

C’est par une belle journée d’été que nous nous sommes rendus à Estavayer-le-Lac (1h30 de Genève, 45m de Lausanne), chez ALPHASURF. Nous avions entendu parlé de cette base nautique car c’est la seule à ce jour à posséder un téléski nautique 5 pylônes sur l’un des plus beaux lacs de la région, le lac de Neuchâtel.

Rappelons que la Suisse ne possède actuellement que des téléskis nautiques 2.0 ou aussi appelés bi-poulies malgré la présence de nombreux lacs et de pratiquants de plus en plus de mordus de wakeboard, wakeskate et wakesurf.

C’est avec plein de questions en tête que nous avons rencontré Christian, l’un des deux responsables de la structure, qui en plus de nous avoir accueilli comme des rois, nous a conté l’histoire fascinante de cette base nautique qui ne s’est pas construite en un jour.

Notre arrivée sur les lieux

Pour s’y rendre c’est très simple, Estavayer-le-Lac se trouve dans le canton de Fribourg et est desservie par l’autoroute A1. Une fois sortie vous entrez dans un village qui sent le repos et la quiétude avec de magnifiques fortifications et qui a su mettre en valeur son patrimoine. À quelques pas du centre ville se trouve les rives du lac de Neuchâtel aux eaux turquoise qui accueillent cette magnifique base qu’est ALPHASURF.

Un peu d’histoire

40 ans d’histoire sur les rives du lac de Neuchâtel

À l’origine c’est 4 copains qui ont une passion commune pour la glisse. À cette époque là, en 1981, ALPHASURF est une école de voile. Puis au fil des années la base se développe et investit afin d’offrir aux locaux mais aussi aux vacanciers d’autres activités telles que le pédalo, le voilier, le catamaran et le canoë.
En chemin, deux des quatre amis décident de quitter l’aventure. Cela n’a pas empêché Christian et Philippe de continuer le développement de celle-ci.

Une restauration est venue se greffer afin d’accompagner les activités et permettre aux gens de rester sur les lieux en toute quiétude.

En 1965 naquit le téléski nautique ! Celui-ci est implanté sur le site et est unique en son genre ! A l’époque, peu de cable park ou wake park étaient implantés en Europe. Les deux gérants ont eu le nez fin car si l’on transpose cela à l’heure actuelle, il est quasiment impossible d’implanter un téléski nautique sur les bords d’un lac aussi important que le lac de Neuchâtel.

Il y a de ça quelques années sont venues se greffer aux autres activités le paddle, et cette année, le wakesurf !

Vous aurez compris qu’il est impossible de s’ennuyer sur place.

Notre journée sur place

Wakesurf … La vague est magique !

Notre but était de tester les activités ainsi que de profiter du cadre idyllique qu’offre ALPHASURF. Il est 10h du matin, les vacanciers ne sont pas encore sortis de leurs tanières et il est temps pour nous de nous adonner à notre passion, le wakesurf.
Cette année, la base à lourdement investit dans un bateau dernier cri de chez Mastercraft, LE NXT 22. Il est là pour satisfaire toutes les envies. La vague est magique ! Leur pilote est de bons conseils et permet aux novices d’expérimenter les premières sensations en toute sécurité et de manière ludique.

Wakesurf_patrick

Une base pour les plus gourmets d’entre nous

La viande est préparée par un boucher qui assaisonne celle-ci en fonction du type de burger que vous désirez prendre !

Il est temps de revenir à la base pour nous restaurer. Les lieux offrent un large choix de menus et pour tous les prix. Ce qui nous a surtout marqué est la qualité que Christian met dans ses plats ! Par exemple, pour chaque burger la viande est préparée par un boucher qui assaisonne celle-ci en fonction du type de burger que vous désirez prendre !
En plus d’être copieux, vous aurez ici des saveurs uniques que vous ne trouverez pas ailleurs.

Durant la saison ALPHASURF offrent de nombreuses animations. Les mercredis c’est un DJ et jeudis, des groupes qui prennent place sur une barge au beau milieu de l’eau. Spectacle atypique garantie !

Un wake park unique en son genre

Une sensation tellement dingue d’être au milieu de l’eau.

C’est en 1965 que la société HABEGGER a installé la première version de ce téléski. A l’époque le câble mesurait 1,2 kilomètres. En 2001, une nouvelle version a fait son apparition avec des pylônes plus hauts.

Comme nous vous le disions plus haut, le cable park se situe sur les rives d’un lac gigantesque. Dès les premiers tours vous ressentez une sensation de liberté juste incroyable. Le tour fait environ 800m de long et vous ridez à une centaine de mètres du bord avec pour seul voisin, de l’eau et encore de l’eau. Vous êtes face à vous même et ressentez une sensation tellement dingue d’être au milieu d’une étendue si vaste.
Pour les plus flemmards, ALPHASURF a pensé à tout, un bateau vient vous chercher si vous tombez de l’autre côté du téléski nautique car la nage risque d’être longue dans certains cas.
Tout est organisé pour que vous puissiez passer un bon moment. Une estrade sur pilotis a spécialement été conçue à quelques mètres du poste de pilotage pour accueillir les visiteurs ou accompagnants. A cet endroit, vous êtes face au spectacle.

L’espace Paddle

Comme vous l’avez compris, le lac de Neuchâtel est un espace naturel de plusieurs dizaines d’hectares. Et, quoi de mieux que la paddle ou SUP pour aller visiter les abords de ce lac translucide. À la sortie de la base vous tomberez nez à nez avec une magnifique roseraie mais les atouts de ce lieu résident dans la faible profondeur des fonds. Vous pourrez cheminer sur plusieurs centaines de mètres en toute sécurité, vous disposerez d’une zone avec très peu de fond et verrez la faune et la flore sous-marines locale.

Panorama estavayer le lac

L’abri côtier – pour les groupes

ALPHASURF a pensé à tout; pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. L’abri-côtier est un bâtiment servant de gite avec chambres et réfectoire. À deux pas de la base nautique, les centres de vacances comme les petites structures peuvent venir séjourner sur les rives du lac.

Quatre dortoirs de 12 places comprenant deux espaces sanitaires pour séparer filles et garçons avec lits superposés. Ambiance colonie de vacances.

Les prix démarrent à 21.- par personne et par nuit.

Les prix

Ce qui nous a séduit dans la structure tarifaire de chez ALPHASURF est le pass multi-glisse, appelé le FUN PASS. Pour Chf 100.- ou 85€ env. vous pouvez bénéficier des infrastructures en illimité pour une demi-journée.

Autrement comptez entre chf 22.- et chf 35.- pour 1/2h et 1h de cable park respectivement. Pour le reste des activités comptez entre chf 20.-/h pour un pedalo et chf 50.-/h pour un catamaran de 16 pieds.

Pour plus d’information, nous vous recommandons de prendre contact avec ALPHASURF directement en cliquant ici 

 

A propos Dahu WakeFamily 189 Articles
La Dahu Wake Family a vu le jour fin septembre 2015. L’initiateur de cette belle aventure se nomme Joris Bruchet. A l’origine du Dahu, il y a eu une rencontre entre 8 riders de 7 à 55 ans, débutants et confirmés chez Wake-Border à Seyssel, devenus maintenant des amis. Nous aimions l’ambiance décontractée du coin et tout simplement nous retrouver pour rigoler et échanger, d’ailleurs c’est comme ça que le nom Dahu Wake Family est né. Dés le début, Joris a eu envie de rassembler autour du wakeboard. L’idée lui est alors venue de fédérer autour d’un projet commun, celui de valoriser le partage autour de ce sport individuel via le réseau social Facebook. Il est essentiel pour nous de rendre accessible à tous ce sport et aussi de le faire partager comme nous le vivons, c’est à dire entre amis et en famille afin de le démocratiser au maximum.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.