LES 10 MOTS DE VOCABULAIRE DU WAKEBOARD A SAVOIR !

Dahu Wake Park

ouverture dahu wake park

jours
Heures
Minutes
Secondes

Le wake park légendaire fait par un animal légendaire pour ses congénères...

5/5

J’ai recu récemment des messages de plusieurs abonnés qui me demandent de faire une vidéo sur le vocabulaire du wakeboard. Ah oui, penses à t’abonner à la chaine, ca fait moins mal qu’une carre front et je vais continuer te balancer du contenu. C’est très motivant pour moi de vous voir vous abonner et ce me donne envie de repousser mes limites. Alors si tu veux qu’on franchisse chaque semaine mes limites, abonne-toi 😉

C’est vrai que nous avons notre vocabulaire à nous et pour les personnes qui arrivent sur les pontons depuis peu de temps c’est un peu difficile de suivre les conversations.

  • “Tu vois j’arrive sur le roof en heelside là je claque un gros ollie je fais un front 2 et bam frontboard je passe mon palo et bam 2-7 encore, je me retrouve en boardslide et la rewind 2 back et je finis en blind !”
  • Ah ouai ! Moi aussi je fais un backflip
  • (Bruit de grillons)

C’est déjà compliqué de se comprendre en vrai alors on va essayer de vulgariser ce vocabulaire pour que tout le monde puisse se comprendre.

On commence par les bases rapidement !

Les approches Heelside & Toeside

Heel en anglais veut dire talon. Ce qui veut dire que vous allez avoir une trajectoire sur vos talons

Toes en anglais désigne les doigts de pieds et donc vous allez avoir une trajectoire sur vos doigts de pieds

Front side et back side

Front side en anglais veut dire face avant donc nous allons présenter notre face en premier pour la rotation

Back side veut dire de veut dire de face arrière et donc nous allons présenter notre dos en premier à la rotation

Maintenant parlons des entrées sur modules

Plus compliqué,  là il va vous falloir être attentif !

Le plus simple de tous c’est le 50-50. Non ce n’est pas “qui veut gagner des millions”. Ca se prononce fifty-fifty.

Front board & Front Lip qui veulent dire frontside boardslide et Frontside Lipslide.

Back board & Back Lip qui veulent dire backside board slide et backside lipslide.

Mais qu’est ce que ca veut dire ! En fait on va la faire simple :

Si vous arrivez de face (frontside) et que votre pied avant passe au dessus du module en premier on va parler de “front board”

Si vous arrivez de face et que votre pied arrière passe en premier au dessus du module, on va parler de front lip !

Ensuite c’est la même chose avec le back :

Si vous arrivez et que vous tournez votre dos au module pour réaliser la rotation vous allez être en backside, si votre pied avant passe par dessus le module on va parler de boardslide donc back side board slide et si vous passez votre pied arrière au dessus du module en premier vous allez être en back side lip slide !

Simple non ?

Les sorties sur modules

Blind et wrapped

Vous savez comme le petit wrap du Macdonal’s ? C’est quasi pareil en wake.

Blind en anglais veut dire aveugle. En wake on va appeler un sortie blind lorsque le rider va finir avec la main dans le dos accroché au palonnier avec le cable du téléski nautique dans le dos. Ce qui veut dire qu’il ne voit pas la direction dans laquelle il doit aller, d’où Blind.

Wrapped c’est la rotation inverse. Wrapped veut dire enroulé. Donc il va finir avec le bras dans le dos accroché au palonnier mais a la différence qu’il sera face au cable du téléski nautique ! C’est d’ailleurs un mouvement plus dur à faire car notre bras en plus sollicité.

Maintenant les rotations

Déjà les rotations font preuve d’abus de langages dans tous les sens.

  • Les 180° ou les 1
  • Les 270° ou les 2
  • Les 360°, on entend aussi les 3-6 ou les 3
  • Les 450°, 4-5 ou 4
  • Les 540°, 5-4 ou 5
  • etc…

Nous mélangeons ensuite une rotation avec le sens de rotation. Donc un 5-4 back sera un rotation de 540° degrés ou l’on tourne le dos en premier et le palonnier va passer dans notre dos en premier aussi.

Un frontside 360° désigne une rotation ou l’on va tourner dans le sens des aiguilles d’une montre si tu es goofy (pied droit devant) et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre si tu es regular (pied gauche devant).

Où là ! T’ers perdu là !

Ouai ca, ca changera pas. Les rotations pour les goofy :

  • Frontside sens des aiguilles d’une montre
  • Backside sens inverse des aiguilles d’une montre

Pour les regulars :

  • Frontside sens inverse des aiguilles d’une montre
  • Backside sens des aiguilles d’une montre

Compris maintenant ?

Voilà le vocabulaire de base, j’espère que tu vas pouvoir maintenant t’intégrer au milieu. Si tu n’y arrives c’est pas grave tu restes un animal légendaire et si commentes j’essayerai quand même de te comprendre.

A propos Dahu WakeFamily 222 Articles
La Dahu Wake Family a vu le jour fin septembre 2015. L’initiateur de cette belle aventure se nomme Joris Bruchet. A l’origine du Dahu, il y a eu une rencontre entre 8 riders de 7 à 55 ans, débutants et confirmés chez Wake-Border à Seyssel, devenus maintenant des amis. Nous aimions l’ambiance décontractée du coin et tout simplement nous retrouver pour rigoler et échanger, d’ailleurs c’est comme ça que le nom Dahu Wake Family est né. Dés le début, Joris a eu envie de rassembler autour du wakeboard. L’idée lui est alors venue de fédérer autour d’un projet commun, celui de valoriser le partage autour de ce sport individuel via le réseau social Facebook. Il est essentiel pour nous de rendre accessible à tous ce sport et aussi de le faire partager comme nous le vivons, c’est à dire entre amis et en famille afin de le démocratiser au maximum.