Comment bien choisir ses chausses de wakeboard ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les chausses de wakeboard

À l’image de la première vidéo sur comment choisir son wakeboard, je vous explique ici les différents critères et type de chausses. Surtout je vous donne les conseils qui pour moi ont été les plu déterminant pour le choix de mes chausses lors des différents achats ainsi que mon retour d’expérience sur le sujet.

Je vous ai donc listé les 5 systèmes de chausses qui pour moi sont important de connaitre et qui nécessitent votre attention pour savoir vous retrouver dans la jungle des offres du marché.

Enfin je vous donne aussi les trucs et astuces (quand il y en a) des systèmes présentés afin que vous puissiez progressé même si vous n’avez pas le matériel adéquat.

Le système à strap

Ce système est important à mentionner pour deux raisons. La première est qu’il est le système par excellence pour éviter de se faire mal. En effet votre pied sort tout seul lorsque vous tombez. Et le deuxième point est que vous pouvez donc l’utiliser pour tester des tricks qui vous font peur afin d’éviter de faire des carres front et back !

strap

Les chausses ouvertes

Ce sont les modèles les plus polyvalents car vous avez la possibilité d’avoir 4 à 6 tailles par ce système. Donc si vous ridez en famille et que vous avez des chausses de ce genre cela vous permet de rider avec un modèle d’entrée de gamme et d’avoir un maintien déjà pas mal pour réaliser les premiers tricks. Ici le niveau du rider est variable, du Ollie aux rotations sur module, blocages et kicker.

Point negative, ce sont des chausses qui ne sont donc pas très précises car les personnes qui sont à la basse limite de taille vont avoir le pied qui flotte dans la chausse. Autre point si vous ridez avec de l’eau à 14° vous allez avoir le bout des pied gelés. Il vous faudra des chaussettes en Néoprène pour avoir plus chaud.

ouvertes

Les chausses fermées

C’est les chausses que nous voyons le plus sur les parks encore en ce moment. Et la tendance est en train de se diriger vers les nouveaux systèmes de chausse que je citerai après.

Ce sont des système précis qui pour la plus part ne donnent la possibilité de ne rentrer que 2 tailles de pieds dedans. Ceci afin que le maintien se fasse au mieux. Ce sont des chausses précises, c’est à dire avec de grands maintiens et souvent accompagné de système de scratchs ou de lacets.

Il le choix entre scratch et lacets est un principe de gout. Bon nombre de lacets ou de boucle de lacets cassent et c’est d’ailleurs pour ca qu’a vu le jour des marques qui vendent uniquement des lacets ou des boucles de lacets. Ceux des fabriquant étant fragiles la plus part du temps.

Pour ceux ou celles qui sont fatigué(e)s de ce débat les scratchs sont faits pour vous. Le maintien est bon mais moins otpimum que les lacets.

Inconvénient de ces chausses quand vous tombez et que vous revenez à pieds. Si vous avez un cable park qui entretient ses rives, pas de soucis, c’est un retour sans douleur. Si c’est l’inverse…. Ca pique les pieds.

fermées

Chausse à chausson

De nouveaux modèles de chausses sont arrivés sur le marché ces dernières années. Elles proposent d’avoir un chausson amovible pour pouvoir marcher sur la rive sans se faire mal. Ce qui vient gommer le problème précédent.

Seulement ils ont ajouté un problème qui est malgré tout à considérer. Le souci du poids. Car en multipliant le nombre de contenant vous alourdissez le tout.

Pair de chausse plus chausson Poids en gramme : 1300gr que j’ai pu observer sur les marques Slingshot pour une taille 41.

Contre

Paire de Chausse fermée standard : 1050gr pour les chausses fermées standard.

De plus en plus de rider s’orientent vers le coté confortable. Au niveau précision, cela ne change rien. Le système est identique à mes yeux.

Chausse à fixation + boots

Enfin dernier système qui je pense vient du snowboard ; Le système avec boots et un système de coque avec des sangles à crémaillères.

Ici le confort est poussé à l’extrême car vous ne venez mettre votre chaussure dans un système et non dans une chausse. Pour moi il n’y a pas vraiment de différence avec le système précédent. je n’ai pas pu tester le poids de ces chausses

Pour les cotés négatifs, ce que j’ai pu observer sur les wake park est que c’est fragile. On casse facilement de petites pièces ou alors le chausson part en lambeau au bout d’un certain temps à cause du frottement. Dans la plus part des cas la garantie joue le rôle mais je ne comprends pas pourquoi j’ai vu autant de casse. Donc Si vous vous orientez vers ce type de modèle pensez à bien regarder la garantie des produits.

 

coque

chausson

Maintenant comment choisir sa paire de chausse idéale ?

Pour moi le maintien et le confort sont les plus importants. Lorsque vous avez une chausse dans laquelle vous flottez cela vous fera manquez de précision dans vos coupes et vous perdrez confiance en vous.

Ensuite le deuxième critère est le poids. Plus vous aurez un système léger et plus vous serez agile sur l’eau. Donc faites bien attention à ce critère. Votre style ne peut qu’être pénalisé. Si vous prenez un système qui pèse 1k et que vous en pesez 70kg c’est pas pareil que si vous pesiez 100kg. Si vous êtes lourd vous sentirez moins la charge que si vous êtes léger.

Aussi sachez que les chausses se tassent avec le temps donc une paire de chausse neuve qui vous serre est surement bien dans la durée. L’essentiel est de ne pas trouer la chausse avec vos doigts de pieds !

Encore il y a comme pour la planche de wakeboard un principe de flex. Ici je ne peux décider pour vous. Il y a des chausses qui sont très rigide et d’autres plus flex. Choisissez en conséquence et non en fonction de la beauté de celles-ci. Sachez aussi que les chausses s’assouplissent avec le temps. Donc une chausse baramine sera plus souple en fin de saison.

Les précédents articles et vidéos

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai envie d’acheter le système chausse à fixation + boots. coment savoir si c’est compatible avec la planche que je vais acheter? Merci d’avance.

  2. Salut à tous,
    Je viens de me faire une entorse sévère sur une tentative de backroll et du coup pour la future reprise je pensais au système de strap mais impossible de trouver où en acheter. Si quelqu’un à un lien, je suis preneur ! Bon ride à tous

Les commentaires sont fermés.