Comment hiverner son matériel de wakeboard

Comment hiverner son matériel de wakeboard

 L’hiver arrive à grands pas et, pour les amateurs de wakeboard qui n’ont pas la chance de rider au Dahu Wake Park :-P, cela signifie qu’il est temps de ranger correctement leur matériel. Une bonne préparation avant l’hiver permettra de préserver la qualité et la longévité de votre équipement. Suivez ces étapes pour vous assurer que votre wakeboard et ses accessoires restent en parfait état jusqu’à la saison prochaine.

1. Le Nettoyage

Wakeboard

  • Commencez par rincer votre wakeboard à l’eau douce pour éliminer le sel, le sable et les algues.
  • Utilisez un chiffon doux et un détergent doux pour nettoyer le plateau.
  • Rincez à nouveau et séchez complètement avec une serviette propre ou à l’air.

Shoes

  • Retirez-les de la planche et rincez-les abondamment à l’eau douce.
  • Laissez-les sécher à l’air libre, à l’ombre. Évitez de les exposer directement au soleil pour prévenir la décoloration et la déformation.
  • Il est aussi possible d’utiliser un produit de nettoyage de type Piss-off qui est utilisé pour les combinaison néoprène si vos chausses sentent trop le lac croupi. Voici un lien pour un produit que j’ai déjà testé.

Impact Vest & casque

  • Assurez-vous également de les rincer, de les sécher et de les stocker correctement.
  • Vérifiez les déchirures, les accros et autres parties endommagées. Il est temps de réparer ces parties déteriorées. Pour ce faire, utilisez de la colle néoprène. C’est une colle très puissante et qui tient très bien dans le temps. Je vous mets un lien vers une réparation de combinaison.

2. Inspection de l’usure

Examinez soigneusement votre matériel à la recherche de signes d’usure ou de dommages :
  • Vérifiez si la planche présente des fissures ou des éraflures profondes. Si c’est le cas, je vous renvoie vers une vidéo que j’ai fait il y a de ca quelques années mais qui est toujours d’actualité. Vous apprendrez comment réparer votre wakeboard. Le but premier de boucher les fissures afin que le noyau ne prenne pas l’eau. Sinon votre plateau va vite devenir mou et c’est la fin pour lui.
  • Inspectez les vis, les fixations et les autres composants métalliques pour détecter toute trace de corrosion, lubrifiez les. Vérifiez les pas de vis. S’ils sont endommagés je vous conseille de changer les vis afin de ne pas endommager les inserts. Le gravier ou même le sel sont les principales causes de dégradation des inserts.
  • Examinez les chausses/bottes pour s’assurer qu’elles ne sont pas déchirées ou endommagées. Sinon direction le cordonnier. Vous avez toute une partie de votre hiver alors profitez pour bichonner votre matériel. Le cordonnier est capable de beaucoup lorsqu’il est ENCORE TEMPS. Prévenir c’est guérir dans ces cas là. Pour les Bordelais vous avez la Mariochat, je vous donne son lien ici.

3. Entretien profond

  • Si votre wakeboard présente des égratignures majeures, vous pouvez utiliser un kit de réparation spécifique pour les combler. Ce sera à base de résine qu’il faudra s’y prendre mais là pour être très honnête avec vous, je n’ai jamais été à ce niveau d’usure. Mes wakeboard ont été cassés avant ! Mais sachez qu’il est possible de combler et de refaire une semelle. Pour cela je vous renvoie vers le groupe facebook Dahu Wake Family. Postez une demande et il y aura quelqu’un qui vous répondra sur le sujet.

4. Stockage du matériel

Wakeboard

  • Rangez votre wakeboard dans un endroit sec et frais.
  • Si possible, gardez-le à l’intérieur pour le protéger des éléments. Si vous devez le stocker à l’extérieur, utilisez une housse protectrice.

Chausses/Bottes

  • Une fois sèches, placez-les dans un endroit sec et bien aéré. Évitez les endroits humides où elles pourraient développer des moisissures.

5. Conseils supplémentaires

  • Évitez d’empiler d’autres objets lourds sur votre wakeboard pour éviter de le déformer.
  • Si votre équipement est stocké pendant une longue période, vérifiez-le de temps en temps pour s’assurer qu’il reste en bon état.

6. Conseils le plus important

  • Continuez de rider pendant l’hiver. Cela n’est cependant pas une mince affaire car vous devez trouver un lieu ouvert. De notre côté, nous restons ouverts principalement les weekends en fonction de l’affluence alors si vous êtes chauds de venir rider au Dahu Wake Park que vous soyez seul ou un groupe d’amis, nous serons heureux de partager ces moments avec vous. Pour plus d’information, suivez ce lien

Would you like more information on this article or on the Dahu Wake Family?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Telegram
Print

Previous articles and videos

Comment progresser en wakeboard en hiver ?

Comment progresser en wakeboard en hiver Introduction Le wakeboard, pour beaucoup, dépasse le cadre d’une simple activité nautique : c’est une passion. Mais l’hiver pose

en_US
×