COMMENT CREER LE PROJET DE SA VIE ?

 

 

Comment réaliser le projet de sa vie !

Salut les Animaux Légendaires,

J’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vais vous expliquer ce que j’ai fait pour créer mon park. Mon projet est un peu atypique et c’est aussi pour ca que je veux vous l’expliquer. Derrière la création de mon park, il y a une démarche qui murie en moi depuis quelques années sans pour autant que je sache que j’allais créer un park un jour. C’est complètement dingue en fait… Bref !

Donc tout d’abord je vous fais une présentation rapide du projet.

Notre but, à Mélibée et moi, c’est d’accueillir les riders et leur famille qui pratiquent ou non le wakeboard.

Proposer de la nourriture saine faite sur place et avec des produits sélectionnés en accord avec la nutrition du sportif, tout en étant savoureux.

Avoir un lieu ou passionnés et non passionnés par le wake peuvent se retrouver dans un esprit ouvert, de partage et de convivialité.

Mon rêve personnel à l’origine est de rider un full-size, seul et de faire partager ma passion.

Nous avons donc réaliser notre rêve en créant le Dahu Wake Park.

En terme d’investissement, qu’est ce que ca veut dire :

Nous avons acheté un domaine de 7.5ha situé proche de Bordeaux, Dans la région de Libourne, Saint-Emilion. Il comprend 5 chalets flottants pour accueillir 15 personnes max, 2 chalets sur berge, un chalet commun où l’on sert la demi-pension si on ne peut pas servir en terrasse, le chalet technique, une maison d’habitation et un téléski nautique ouvert à tous et toute l’année.

Nous avons aussi créé, le bistrot Légendaire qui vient se greffer à tout cela et nourrit nos hôtes. Les locaux sont les bienvenus sur les horaires d’ouvertures et il n’est pas nécessaire d’être résident en chalet pour venir sur place. Il y a donc 2 espaces. Un privé qui appartient aux résidents, un privatif pour toutes personnes de passage. Donc premier conseil, fais ce qui est en accord avec toi ! Ce que font les autres c’est pas ce qui t’aidera toi. Si tu crées un park, saches pourquoi tu le fais et regarde le projet global et ce que tu vas mettre dedans ensuite. Réfléchi aux points négatifs avant de penser au points positifs du truc.

Une fois ton projet définit dans les grandes lignes, reste plus qu’à mettre tout en place pour y arriver et c’est là ou il te faut trouver, le lieu, le budget et enfin les personnes clefs. Tout d’abord le lieu, Je sous-estimais cette partie et je pensais qu’un simple lac ferait l’affaire car moi mon but dans la vie c’est de rider et rider et rider. MAIS heureusement que ma femme était là ! Le lieu doit être à la hauteur de ton projet, c’est fondamental !

——> Evite les anciennes décharge hein

Nous pour réaliser notre rêve, nous devions être proche des gares et aéroports, facile d’accès par autoroute. Dans notre cas L’aéroport est à 45min, la gare de Libourne à 25min et Coutras 5min et à 10/15min des premières sorties d’autoroute.

Au début du projet nous avions le choix entre un projet en Croatie. Mais y’avait trop à faire pour remonter l’affaire existante.Ensuite nous avons cherché en France et nous avons trouvé en Ardèche, en Dordogne et finalement ici à Sablons pour lequel nous avons eu un coup de cœur.

Au niveau du budget

c’est dans ce post que tu vas dresser la liste de tout ce que tu veux entreprendre dans sa globalité. Cela ne veut pas dire que tu vas tout réaliser dès le début. Ca va te donner une enveloppe et cela te permettra de définir le plan de financement et de développement du projet.

Cela peut être sur 3-5-7-9-20 ans, c’est à toi de déterminer cela avec ton comptable et courtier mais on va voir ça ensuite. C’est ce qu’on appelle, un business plan. A cette étape tu peux te permettre d’imager tout pour que ton projet soit attractif.Surtout il faut qu’il soit bien ficelé car tu vas devoir prouver aux banques que tu peux rembourser ce que tu empreintes. Dans notre cas, nous sommes à 25/30% du projet global que j’aimerais atteindre. Mais tout d’abord je dois voir si mon projet est actuel est viable pour être sur de continuer à investir dedans.

Maintenant que tu as passé ces étapes, il te faut un comptable et un bon. Je remercie le mien qui a pris un temps de dingue pour me challenger sur l’entièreté de mon projet. Sans lui, tout notre projet ne serait pas sur pieds aujourd’hui. Tu dois réaliser avec lui les prévisionnels. C’est la partie la plus délicate. Vas-tu être capable d’emprunter ce que tu demandes ?

Ici, ce sont des données statistiques basées sur des projections d’un futur que ton comptable et toi avez déterminées. Fais-en autant qu’il t’est nécessaire pour te permettre de valider ton projet sur papier.

Concernant mon projet, l’investissement dans le wakepark représente 25% du global, 25 autres pour-cent sont des travaux et le reste des 50% c’est du foncier. L’achat du lac, des chalets flottants et de ma maison).

Ensuite il te faut trouver les personnes qui vont t’aider à concrétiser ton projet.

Ces personnes vont faire que ton projet se réalise ou non. Ca c’est la partie la plus dingue. Si tu as bien fait ton travail en amont avec ton Comptable et que tu vies, tu transpires ton projet. Tu vas convaincre ! Enfin tu dois convaincre.

Qui sont ces personnes clefs ?

1. Le maire ou le président de la communauté de commune qui peut mettre son véto à la construction d’un téléski nautique.

2. Un courtier qui lui va réétudier ton projet et qui va voir si dans le langage financier, le projet peut être bien accepté par la banque. Il va aller discuter avec chaque banque et va prendre la température pour toi. Il doit aussi être convaincu de ton projet. Change de courtier si tu vois qu’il n’est pas cconvaincu. si au bout 5 courtiers tu n’as pas trouvé, retravaille ton projet.

3. Enfin La banque. Il est fort probable qu’elle demande à te rencontrer pour voir si tu es à la hauteur de ce que tu demandes.

Notre projet était tellement custom, il n’avait jamais vu ca quelque part, il fallait les convaincre. La banque étudie si tu vas être capable de rembourser et si tu vas pouvoir en vivre. Du coup, elle prend les chiffres des autres entreprises du secteur et étudie ton potentiel de développement.

Dans notre cas, nous avons eu de la chance car ce projet là n’existe pas et nous avions une chance sur deux de nous voir refuser le prêt. J’ai du refaire le projet 5 fois avec des documents différents les uns des autres pour répondre à leur questions et enfin les rassurer. Dis toi que tu dois avoir réponse à tout en ce qui concerne ton projet.

Aussi, penses aux aides !!

Après chaque rencontre avec un élu. Demande si tu rentres dans les cases pour obtenir les aides que ta région, département, etc… propose. Si tu obtiens par exemple un prêt d’honneur de ta région, la banque va considérer ça comme de l’apport en cash et ça c’est bon pour la suite ! De notre côté, une fois que j’ai obtenu le financement il m’a fallut trouver les sociétés avec lesquelles j’allais travailler. Nous avons fait la majorité des travaux nous mêmes à part l’électricité et les téléski nautique. Je remercie toutes les personnes qui sont venues nous prêter main-forte durant nos débuts difficiles. Je me suis cassé la cheville, Nous avons eu du retard, des mauvaises surprises mais aussi des bonnes surprises. Le chemin de la création d’un projet est semé d’embûches mais c’est aussi ces embûches là qui font que ton projet tu le mérites.

Enfin, décembre 2018 nous avons eu notre financement. A partir de là les choses étaient beaucoup plus cool. Tu sais que tu as les sous que tu as demandé, ou presque. Ne restait plus qu’à prendre rendez-vous avec le notaire pour l’achat du bien et de sélectionner les entreprises avec lesquelles nous avons travaillé. Dans notre cas, j’ai choisi une téléski nautique Canadien, la marque Konex. Ce système m’a séduit car tu peux tout customiser dessus. J’ai choisi les couleurs camo pour la tour pour que les piliers se fondent dans les arbres.

Nous avions aussi un challenge technique car la ligne fait pile poil 300m et peu de marques de téléskis nautiques sont capables de gérer cela. Alors ça réduit aussi drastiquement les possibilités. Enfin les modules, j’ai fait un partenariat avec Stax Unlimited, Markus. Qui m’a aidé dans la réflexion de mon park.

Aussi j’ai entendu des histoires qui m’ont fait peur lorsque j’ai commencé à annoncer que j’allais créer un Park. On voulait savoir où j’allais n’implanter. J’ai gardé le secret jusqu’au bout. Vous comprendrez que certaines fois ça n’arrange pas une personne déjà implantée d’avoir un concurrent proche de chez soi. Et c’est aussi pour ça qu’il est important de faire votre projet qui vous caractérise car ça évitera la concurrence et ça développera la gamme de choix pour le client.

Nous sommes en pleine période de confinement due au coronavirus quelles sont les entreprises qui vont fermer à cause de ça ? Quelles sont celles qui vont tenir le coup? Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve mais en tout cas sachez les animaux légendaires que la passion est toujours là et que même si demain le projet devait s’arrêter là pour moi, j’aurais pris énormément de plaisir à faire ce que j’ai fait, ce que je fais et ce que je ferai.

Merci à tous ceux qui sont allés au bout de cette vidéo et article.

Une fois le confinement passé, Nous vous attendons nombreux à la réouverture du Dahu Wake Park.

D’ici là portez vous bien.

Allez ciao les animaux légendaires

Vous souhaitez plus d'information sur cet article ou sur la Dahu Wake Family ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Telegram
Print

Les précédents articles et vidéos

Comment progresser en wakeboard en hiver ?

Comment progresser en wakeboard en hiver Introduction Le wakeboard, pour beaucoup, dépasse le cadre d’une simple activité nautique : c’est une passion. Mais l’hiver pose

fr_FR
×