Comment éviter les pièges de l’achat d’un wakeboard ?

Déjouez les pièges liés aux premiers achats.

Wakecamp

Comment éviter les pièges de l’achat d’un wakeboard ?

Salut les animaux légendaires,

Vous êtes actuellement très actifs et en recherche de votre wakeboard pour 2018. Beaucoup d’entre vous m’envoyez des messages pour me demander mon avis sur les planches et si celles-ci leur correspondent alors je vous réponds en vidéo pour vous aider à vous decider mais aussi pour éviter les erreurs des premiers achats. D’ailleurs mettez moi en commentaire de cette vidéo votre pack chausse et wake que ca me donne une idée de ce que vous ridez.

Je vous ai fait 2 vidéos sur comment choisir son wakeboard 1 et 2 et si vous ne les avez pas vu alors je vous encourage à aller les regarder car celle-ci est complémentaire aux deux autres.
Voici le lien vers les articles si vous les avez loupés :

Les wakes bas de gamme

Tout d’abord parlons de l’erreur la plus fréquente, le budget. si vous manquez de budget et vous voulez absolument un pack wakeboard. Ne vous jeter pas sur les packs d’entrée de gamme.
Ces packs sont là pour vous montrer que le wakeboard est accessible et ils sont surtout là pour correspondre à un petit budget d’une personne qui va l’utiliser une fois de temps en temps. C’est des planches à repassées déguisées en wakeboard.

Si vous voulez progresser mettez un peu plus cher et achetez un wakeboard digne de ce nom.

Ces boards sont souvent des wake très rigides et vous le comprendrez plus tard dans l’article qu’un wakeboard rigide n’est pas faite pour un débutant qui pratiquent le wakeboard cable. Pour le bateau c’est différent ! Aussi ils ont souvent des ailerons pré-moulés et ils ne seront donc pas adaptés à la pratique sur module MÊME SI LA SURFACE AU DESSOUS LE PERMET ! (Base Grind)

omega

Pour éviter les problèmes de budget vous avez 2 alternatives:

  • Les wakeboards des années précédentes :
    • La plus part du temps c’est juste une histoire de décoration qui change. Renseignez-vous si la planche que vous souhaitez a subi un quelconque changement mais sinon allez-y et achetez à moindre frais des boards des années précédentes vous en trouverez dans tous les shops !
  • Les wakeboards d’occasions : Aujourd’hui il y a pas mal de wakeboard d’occasion sur le marché mais comment savoir si la structure est encore viable ou pas ? Vous avez peur d’acheter d’occasion car on ne sait jamais sur quoi on tombe. Mon conseil ici est d’acheter en présence de la board. Comme ça vous pouvez vous en faire votre idée. Surtout pas sur photo si la planche a déjà touchée l’eau. Pourquoi ? Tout simplement pour vérifier si la structure n’a pas d’infiltration d’eau. Sinon elle est morte…
    A l’intérieur du wakeboard il y a un noyau bois et si celui-ci est touché la board va perdre de son pop et de sa nervosité. Elle finira par casser.

Et les boards de grandes tailles ?

La tendance actuelle est de prendre une grande taille de board. Pour moi les grands wakeboards vous donne plus de stabilité sur les modules et à la glisse mais il est aussi plus difficile de bloquer car il s’enfoncera moins dans l’eau en fin de coupe et ca demandera plus de physique. Vous aurez aussi plus de mal à faire vos rotations. Il faut aussi considerer le poids de celle-ci.

Si vous êtes débutant je vous conseille de rester dans les tailles standards ca vous évitera de vous faire rider par la board. Il faut déjà un peu de niveau pour aller chercher de grandes boards. Respectez les indications que les marques vous donne dans les descriptifs. Voici deux exemples :

Obrien Indie

Obrien Indie caractéristiques

Ici il faudra respecter les poids de 140 et 220 livres, environ 70kg à 110kg pour rider une Indie 140cm de chez Obrien.

Slingshot Coalition

Slingshot Coalition caractéristiques

Chez Slingshot vous avez des indications à ne pas dépasser. Pour une Coalition 141cm le poids du rider est recommandé jusqu’à 90kg ou 182 livres.

Enfin quel wake pour quel niveau ?

Je vous avais dit que je ferai une vidéo sur le flex et c’est ca dont je vais vous parler. Plus vous allez prendre un wake rigide plus elle sera physique à rider. Ou alors il faut que vous soyez lourd.

Si vous regardez chez slingshot, ils ont fait un tableau descriptif de la rigidité de leurs boards et l’utilisation bateau ou cable de celle-ci.

tableau slingshot

Comme vous pouvez le constater la SUPER GROM qui est le modèle enfant est super flex et est aussi flex qu’un valley ou terrain . Elle pardonnera les erreurs aux néophytes. Plus vous allez vous diriger vers des wakeboard grands et rigides et plus ils vous demanderont d’être précis dans vos gestes et donc moins ils pardonneront les erreurs. Plus vous aurez une board rigide et plus vous aurez de réponses sous les pieds. Donc pour un tout débutant je vous conseillerais d’acheter un wakeboard souple qu’un wake rigide si vous voulez progresser et éviter de vous faire rider par celui-ci.

Et pour les chausses ?

Comment connaitre sa taille de chausse et être sur à 100% que la taille est bonne.

Mesurez La taille de votre pied en centimètre. Pensez à mesurer votre pied et n’hésitez pas à appeler le shop ou vous déplacer sur place si vous avez la chance d’avoir un magasin de wakeboard proche de chez vous. Les chausses en plus des tailles habituelles ont un taille en centimètres. Cela vous donnera une idée quant à la place qui reste devant votre pied ou si vous êtes juste pour la pointure en question. Pensez à demander cette taille au vendeur si vous achetez des chausses à distance. C’est toujours ennuyeux de devoir les renvoyer par nos copains de la poste !

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si cette article vous a été utile et pensez à vous abonner à la chaine youtube pour plus de vidéos !

A propos Dahu WakeFamily 204 Articles
La Dahu Wake Family a vu le jour fin septembre 2015. L’initiateur de cette belle aventure se nomme Joris Bruchet. A l’origine du Dahu, il y a eu une rencontre entre 8 riders de 7 à 55 ans, débutants et confirmés chez Wake-Border à Seyssel, devenus maintenant des amis. Nous aimions l’ambiance décontractée du coin et tout simplement nous retrouver pour rigoler et échanger, d’ailleurs c’est comme ça que le nom Dahu Wake Family est né. Dés le début, Joris a eu envie de rassembler autour du wakeboard. L’idée lui est alors venue de fédérer autour d’un projet commun, celui de valoriser le partage autour de ce sport individuel via le réseau social Facebook. Il est essentiel pour nous de rendre accessible à tous ce sport et aussi de le faire partager comme nous le vivons, c’est à dire entre amis et en famille afin de le démocratiser au maximum.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un wakeboard pour mon fils à Noel et j’ai vraiment besoin d’aide.
    Je plante le décor :
    Nous habitons à la Martinique . Thomas a bientôt 18 ans – 1m80, 60 kg. Plutôt sportif et fait de temps en temps du wake avec ceux des copains; Uniquement wake bateau.
    Il est important pour lui d’avoir un design sympa sur son wake.
    Je peux trouver une occasion pour me ramener le matériel (planche et chausses)de Paris mais il faudrait certainement que je le fasse livrer sur place.
    Que me conseillez vous ??
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Si le critère déterminant est le look, prenez celui qui est le plus joli à vos yeux. Concernant la taille, je vous conseille entre 138 et 140cm. Si celui-ci a des ailerons il peut être utiliser en bateau. Avec des ailerons amovibles, il pourra l’utiliser en bateau et téléski nautique, enfin sans aileron c’est un wakeboard pour téléski nautique uniquement.
      J’espère avoir repondu à votre question.
      Joris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.