Le wakesurf pour tous ! La démocratisation des sports tractés.

Depuis le premier téléski nautique installé en 1966 à Benidorm en Espagne par Bruno Rixen et la société du même nom les téléskis nautique n’ont cessé de se répandre en France comme dans le monde entier.

ski nautique

Le but à ce moment là était de tracter les skieurs nautique de la même manière que les skieurs des neiges. Le ski connaissait un succès grandissant et Bruno Rixen, passionné de ski nautique s’est lancé dans le challenge technique de tirer plusieurs riders en même temps à la vitesse de 58 km/h et sur l’eau.

Pendant toutes ces années le ski avait la part belle sur ces téléskis nautique puis dans les années 80 le wakeboard a fait son apparition en Europe rendant encore plus ludique et moins académique la pratique des sports tractés.

Rappelons juste que le wakeboard est né de la passion du surf et du ski nautique. Un surfer du nom de Tony Finn développe le premier « skurf », un surf à straps au début des années 80.

skurfer
Tony Finn avec le Skurfer (1986)

Le boom du wake est arrivé dans les années 2005-2007 avec le développement des modules ou obstacles. Ceux-ci permettent aux riders de développer leur créativité en se mesurant à des surfaces solides mais sur l’eau.

Le nombre de téléskis nautique depuis cette période n’a cessé de croitre. Je ne vous parle même pas du nombre de pratiquants qui aujourd’hui avoisine les 300’000 personnes en France (chiffre estimé par une étude de marché dans le secteur du wakeboard en 2016).

Le téléski nautique a permis, sans aucun doute, de démocratiser le wakeboard en permettant aux riders de pratiquer régulièrement et à faible coût leur sport.. Pour autant, si vous souhaitez pratiquer le wake surf, le bateau devient indispensable. Malheureusement le coût, l’entretien, la logistique et la réglementation sont autant de freins à l’acquisition de ce dernier.

wakesurf
Maximilian Kawlath (Vague Super Air Nautique G23)

Dans ces conditions nous notons que de plus en plus de riders cherchent des solutions de partage et de mutualisation de ces trop coûteux Wake Boats. Dans cet esprit, et afin de permettre au plus grand nombre de rider, Nautic Force a développé une offre de location /partage appelée Wiziboat permettant aux quelques 300 000 pratiquants Français de rider sans limites et à moindre cout.

Wiziboat  propose une offre d’abonnement qui permet à chaque passionné de rider sur le bateau de ses rêves et qui lui génère un revenu complémentaire quand le bateau n’est pas utilisé. Génial, non ?

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur www.wiziboat.com

 

Sources :

https://www.rixen-cableways.com/fr/investisseur/histoire/la-histroire/ski-nautique

http://www.extreme-ride.com/wakeboard/histoire-wake-board.html

Vous souhaitez plus d'information sur cet article ou sur la Dahu Wake Family ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Telegram
Print

Les précédents articles et vidéos

Comment progresser en wakeboard en hiver ?

Comment progresser en wakeboard en hiver Introduction Le wakeboard, pour beaucoup, dépasse le cadre d’une simple activité nautique : c’est une passion. Mais l’hiver pose

fr_FR
×